Catégorie : Société » Handicaps

Sous-traitance par des travailleurs handicapés : OSEAT

Le réseau OSEAT regroupe des EA (Entreprises Adaptées) et des ESAT (Etablissements d’Aide par le Travail) qui constituent une véritable force de sous-traitance industrielle au service des entreprises. Ces EA et ESAT proposent des solutions de sous-traitance personnalisées, adaptées aux besoins des entreprises. De nombreux métiers sont maîtrisés par ces établissements adaptés. Ce sont plus de 1000 travailleurs handicapés et personnels encadrants qui assurent des prestations dans tous les domaines : conditionnement primaire et secondaire, fabrication de cosmétiques, ensachage industriel, entretien des espaces verts, recyclage, restauration, D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), imprimerie et travail du bois. Et les EA et ESAT se montrent adaptables à toute situation, c’est l’une de leurs forces.

Quelles sont les spécificités des EA et ESAT ?

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui emploient des travailleurs handicapés dont les capacités professionnelles sont inférieures à 30% de la normale. L’accompagnement que les ESAT assurent auprès des travailleurs handicapés a pour but de les aider à s’épanouir personnellement, professionnellement et aussi socialement. Leur rémunération s’élève à 55% du SMIC au minimum. Les ESAT sont financés par l’Etat.

Les EA quant à elles fonctionnent comme des entreprises ordinaires et sont régies par le Code du travail. Ces entreprises emploient des professionnels handicapés qu’elles rémunèrent au minimum avec un SMIC. La part de personnel handicapé doit être au moins de 80%. Elles leur assurent des conditions et un environnement de travail adaptés à leur situation de travailleur handicapé.

Les ESAT et EA du réseau OSEAT à Lyon

La marque OSEAT est une marque commerciale de l’Adapei 69. Le réseau regroupe des EA et ESAT qui sont implantés en région lyonnaise et dans le département du Rhône. Les EA sont Bellevue et Papyrus. Les ESAT sont Bellevue, Jacques Chavent, La Courbaisse, La Goutte d’Or, Léon Fontaine et Louis Jaffrin.

Ces établissements ont chacun des spécialités comme par exemple la restauration collective pour l’EA Bellevue. C’est la diversité des solutions proposées et l’expérience professionnelle acquise dans tous les domaines qui font la force du réseau OSEAT.

Quel intérêt pour une entreprise de faire appel à OSEAT ?

L’entreprise qui décide de sous-traiter des activités industrielles à un ou plusieurs établissements adaptés peut avant tout être fière d’entrer dans une démarche solidaire et de participer à une économie responsable. Mais surtout, c’est pour elle l’un des moyens de s’acquitter de la taxe AGEFIPH ou FIPHFP. Car la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés une obligation d’emploi de travailleurs handicapés, appelée OETH. En faisant appel aux services de sous-traitance d’OSEAT, l’entreprise peut répondre à hauteur de 50% à l’OETH.

Sur le site oseat, des informations pratiques et simulateurs en ligne permettent de calculer les UB (Unités Bénéficiaires) du secteur public et du secteur privé, et d’estimer le montant de l’exonération des taxes. Ces outils sont très utiles pour les entreprises qui voudraient avoir une idée des avantages qu’elles auraient à faire appel à un des établissements adaptés du réseau pour leurs projets d’envergure industrielle.

Sous-traitance par des travailleurs handicapés : OSEAT Visiter et apprécier le site Sous-traitance par des travailleurs handicapés : OSEAT

Url du site
http://www.oseat.fr
Nombre de clics
Aucun clic pour le moment
Notes
Aucune note pour le moment
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Date de validation
27/08/2017
Date de modification
25/08/2017

Déjà membre ? Connectez-vous

Les champs marqués d’une * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?